Verlaine dans sa cellule…

verlaine_exposition_musee_lettres_manuscrits

L’emprisonnement de Verlaine : une libération pour sa poésie ?

Jusqu’au 5 mai 2013, le Musée des Lettres et des Manuscrits propose l’exposition « Verlaine emprisonné ».

En prison, après avoir tenté d’assassiner son amant Arthur Rimbaud, Paul Verlaine écrit le recueil Cellulairement,entre le 11 juillet 1873 et le 16 janvier 1875. Il se sent enfermé physiquement mais également moralement. Il se trouve laid et disgracieux. Il est fasciné par les délices de l’enfer et par un souci de rédemption. Il est dépendant à l’alcool et à l’absinthe plus particulièrement. Il ne contrôle plus sa jalousie excessive et sa relation avec l’auteur des Illuminations. Il explique dans ce livre, classé désormais trésor national par l’état français depuis 2005, son état d’esprit alors qu’il se trouve emprisonné en Belgique.

Dans 67 feuillets, il met à jour ses frustrations et ses espoirs, ses remords aussi, après avoir tiré deux coups de feu sur son ami Rimbaud.

L’exposition rappelle également que Paul Verlaine est l’écrivain talentueux des recueils Sagesse, Jadis et Naguère, Parallèlement…

@Noé On The Road

Musée des Lettres et des Manuscrits

222 bd Saint-Germain

75007 Paris

Pour en savoir plus sur l’origine sur l’histoire du manuscrit et le parcours de l’exposition :

 http://www.museedeslettres.fr/public/exposition/verlaine-emprisonne/145

« En 1897, moins d’un an après la disparition de Paul Verlaine, le dessinateur Cazals révèle l’existence du manuscrit inédit. En 1912, quinze ans plus tard, on en découvre un exemplaire et le poète Ernest dupuy en publie une description. On en perd ensuite la trace avant de le retrouver dans la bibliothèque de Louis Barthou. À la mort de ce dernier en 1935, le manuscrit passe dans la collection de Louis Loriot, l’un des exécuteurs testamentaires de Barthou ; il est finalement donné par sa fille à Ida Jankélévitch dans les années cinquante et reste entre des mains privées, toujours ignoré des amateurs de Verlaine et du grand public. Le 15 décembre 2004, Sotheby’s met en vente à Paris le manuscrit de Cellulairement estimé entre 100 000 et 150 000 €. Le recueil est finalement adjugé pour la somme de 299 200 €. Classé « trésor national » et interdit d’exportation par l’état, il est acquis par Aristophil, à Paris. N’ayant jamais été publié ni du vivant de Verlaine, ni après sa mort dans ses œuvres complètes, le texte de Cellulairement a été édité pour la première fois en 1992 au Castor Astral, puis en 2002 dans le livre de Poche. Outre l’édition de l’ouvrage Verlaine emprisonné coédité avec les éditions Gallimard, le manuscrit va faire l’objet, sur l’initiative du Musée des lettres et manuscrits, d’une édition dans la collection Poésie des éditions Gallimard en février 2013 sous la direction de l’universitaire Pierre Brunel, présentant dans un livre au format de poche chacun des feuillets du manuscrit original, leur transcription ainsi qu’un extrait de l’œuvre autobiographique du poète intitulé « Mes prisons ».

 

Le parcours de l’exposition:
-Des artistes maudits dans une société bloquée
-La véritable prison de Paul Verlaine, la lourde présence de trois frères et sœur mort-nés avant sa naissance
-L’évasion dans l’absinthe et l’écartèlement de la bisexualité
-Le huis clos de la vie quotidienne, le délitement du couple de Verlaine, sa rencontre avec Rimbaud
-Fertilisation croisée entre les deux fondateurs de la poésie moderne
-L’évasion dans le passage à l’acte : la tentative d’homicide après la tentation du suicide, lorsque Verlaine tire deux balles sur Rimbaud, le 10 juillet 1873
-L’enfermement carcéral, où Verlaine est jugé et condamné à deux années de prison
-La libération des contemporains de Verlaine par le symbolisme et l’impressionnisme
-L’évasion par la grâce, Verlaine se tourne, au cœur de sa vie carcérale, vers le catholicisme
-L’évolution d’un visage et l’évasion finale dans la postérité

Pour une biographie de Verlaine:

http://www.etudes-litteraires.com/verlaine.php

Pour une biographie de Rimbaud

http://www.etudes-litteraires.com/rimbaud.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.