50 activités bienveillantes pour mieux articuler

 

Pour apprendre plus et mieux, 50 activités bienveillantes pour mieux articuler. Petite présentation d’un ouvrage conçu par Fany Wavreille, orthophoniste.
Comment aider son enfant à bien articuler ? Des jeux progressifs, du matériel réutilisable à découper et des comptines à télécharger pour s’entraîner sont proposés pour vous aider au mieux.

Quels sont les défauts de prononciation qui doivent alerter ? Que signifie « Zozoter », « chuinter » ou « bégayer » ? Comment estomper progressivement et durablement les défauts de prononciation ?

Il faut tout d’abord comprendre comment le langage se développe avant de pouvoir le corriger.

Dans un premier temps, il faut observer son enfant.

Ensuite, il faut se rendre chez son médecin généraliste qui conseillera ou non d’avoir recours à une orthophoniste pour effectuer un bilan.

Une consultation oto-rhino-laryngologiste peut également être proposée afin de déceler une éventuelle perte auditive. Si un suivi est nécessaire, l’orthophoniste se met en lien avec la Sécurité Sociale pour une prise en charge.

Quelques conseils pour aider son enfant à mieux prononcer :
-Il faut reformuler le mot pour que la forme correcte du mot s’inscrive dans la mémoire de l’enfant sans bloquer la communication.
-Il ne faut pas hésiter à l’encourager à répéter les mots qui posent problème.
-Il faut féliciter à chaque progrès.
-Il faut se référer à la grille de progression du livre pour plus de lisibilité sur les sons qui sont à maîtriser en français.

Le livre se compose de plusieurs unités centrées sur un son.
Chaque unité se compose d’un rappel de la description du son. L’image labiale du son au début, au milieu ou à la fin d’un mot doit être mémorisée. Les différentes graphies sont mises en couleur. Puis, on cherche un geste pour mieux mémoriser et on s’appuie sur un objet fétiche pour stabiliser la mémorisation à long terme. Une fois l’étape « mot » réalisée, il est temps de passer à l’étape « phrase » !

Le petit plus : les cartes images et le code couleur aident également à fixer les sons de manière ludique.
Bon courage !

@Noé On The Road
50 activités bienveillantes pour mieux articuler, Fany Wavreille, Larousse, 7E95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.