Gaspard est un jeune homme d’une trentaine d’années. Il a deux métiers: « renifleur d’aisselles » pour une célèbre marque de déodorant et vendeur de souvenirs à Montmartre.
Tour à tour sosi de Jean-Baptiste Grenouille, le héros du Parfum de Süskind et vendeur de Tour Eiffel « made in China » à des Chinois en mal de Paris, Gaspard se satisfait de son quotidien.
Son existence serait un long fleuve tranquille si Gaspard n’avait pas une particularité: il est affublé d’un chromosome supplémentaire. Avec sa nuque épaisse, son quotient intellectuel digne d’un enfant de dix ans et son espérance de vie raccourcie, il se trouve plutôt pas mal loti. Il note ses réflexions positives dans un carnet vert, les négatives dans un cahier rouge et les mitigées dans un cahier orange.
Mais un matin, tout bascule, ses deux patrons sont victimes d’un terrible d’accident, qui pourtant d’après les lois de la probabilité, n’aurait jamais du arriver. Deux patrons qui ne se connaissent pas et qui meurent le même jour, c’est incroyable ! En plus voir leurs photographies publiées côte à côte au journal télévisé, c’est carrément déroutant ! Gaspard est sous le choc…Mais il ne faut pas se laisser abattre malgré la tristesse; Gaspard doit trouver une solution d’urgence pour remettre ses finances à flot.
Devenir détective et enquêter sur un meurtre de Patrick Vizon semble une opportunité idéale !
Notre avis:
Gaspard aime à penser qu’il est différent mais « dans le bon sens du terme ». Et si finalement, nous l’étions tous, chacun à notre manière…
Un livre amusant, touchant, tendre et émouvant. A sa lecture, on ne peut que s’interroger sur le rôle des parents ou de l’entourage dans le développement de la personnalité. Les gens qui réussissent sont ceux qui sont aimés !
@Noé On The Road
Romain Puértolas
Un détective très très très special
La joie de lire, Encrage
120 pages
15E90
Parution le 21 septembre 2017