Détache pistache
Mots-clés : la maladresse, l’anorexie, la famille.
Vincent a un énorme défaut. Il est très maladroit. Dès qu’il mange quelque chose, il en renverse la moitié sur ses vêtements. Quand il rentre le soir, à la maison, ses parents savent exactement tout ce qu’il a mangé à la cantine. Carottes râpées en entrée: jolie tache orange. Epinard et poulet: subtiles taches vertes et jaunes. Glace au chocolat: délicate tache marron. Mais, Vincent en a assez d’être un véritable pot de peinture ambulant. Il voudrait ne plus être couvert de taches. Tout le monde se moque de lui !
En passant devant le marchand de journaux, il lit l’annonce suivante: « Si tu es toujours couvert de taches et que tu en as assez, appelle le 00 33 et demande Magnolia. Grâce à elle, tout propre tu seras. » Vincent hésite. Ses parents lui ont toujours défendu de parler à des inconnus. Au téléphone, c’est sans doute moins grave, se dit-il. Et puis, si je ne leur dis rien, ajoute Vincent, ils n’en sauront rien.
La journée de classe passe lentement. Vincent attend 16 heures 30 avec impatience. 16 heures 30, l’heure de la libération ! Enfin ! Vincent file jusqu’à la maison. Il salue à peine Mathieu, son meilleur ami qui habite dans le même immeuble. Il ne jouera pas au foot, comme il en a l’habitude après l’école, il a mieux à faire…
Vincent se précipite dans le salon et décroche le combiné. 0-0-3 et encore 3. Une sonnerie. Une deuxième. Vincent est sur le point de raccrocher lorsqu’il entend la douce voix de Magnolia. « Si tu es toujours couvert de taches. Que ton pull n’est plus blanc mais pistache, écoute bien ceci et prononce les mots suivants: « Javelino, perfecta, mon pull plus jamais ne se tachera. » Vincent répète avec précision « Javelino, perfecta, mon pull plus jamais ne se tachera ». Immédiatement toutes les taches de son pull disparaissent. Plus d’orange, plus de vert, plus de jaune, plus de marron. Son pull est désormais d’un blanc absolu. On dirait de la neige ! Ce qui est bizarre, c’est que Vincent est sûr d’avoir mis un pull bleu clair ce matin….
Le lendemain, à l’école, Vincent mange des betteraves. Pas de tache ! Puis, il mange des frites et des saucisses. Toujours pas de tache ! Enfin, il dévore une énorme mousse au chocolat. Pas de tache non plus. Vincent est heureux. Mais, lorsqu’il rentre à la maison, ses parents sont surpris. « Où sont les taches sur tes vêtements? » demande son papa. « Disparues pour toujours », hurle Vincent avec joie. D’habitude, son père le gronde à cause de toutes les lessives qu’il faut faire. Là, il ne dit rien. Maman s’étonne : -Vincent, pourquoi tu ne mets plus que des pulls blancs ? ». Vincent ne sait pas quoi répondre. Il ne peut quand même pas avouer à ses parents que toutes les couleurs, y compris le rouge sa préférée, ont disparues de son armoire. A présent, tout est blanc, impeccablement blanc.
Les jours passent et les vêtements de Vincent restent toujours aussi propres. Dès qu’il touche un pull dans son armoire, il est blanc. Dès qu’il cherche un pantalon, il est blanc. Dès qu’il veut prendre un tee-shirt, il est blanc. Vincent ne comprend pas où sont passées toutes les couleurs. Alors, pour ne pas tacher ses nouveaux vêtements d’une propreté impeccable, Vincent ne veut plus rien manger. Adieu le poulet croustillant ! Adieu les cerises bien dodues ! Adieu la mousse au chocolat bien moelleuse ! Adieu les tomates de sa pizza favorite ! Vincent est triste de ne plus voir de taches de couleur décorer ses vêtements. Plus aucune tache rose, ni même marron, ni verte ou jaune et encore moins bleue ! Ce n’est pas la saison des myrtilles…
Les parents de Vincent commencent à s’inquiéter car il a déjà perdu 5 kg. S’il continue ainsi, il va tomber gravement malade. Deux semaines passent puis encore deux autres. Vincent refuse de manger. Il est conduit d’urgence à l’hôpital. Vincent va devoir y rester au moins un mois pour reprendre des forces. Il a perdu 12 kg !
A l’hôpital, l’infirmière s’appelle Magnolia. Vincent a très peur car Magnolia veut le forcer à manger. Elle dit que c’est pour son bien. Il ne sait plus où il l’a rencontrée mais il a l’impression de la connaître. Un beau matin, Magnolia entre dans la chambre de Vincent avec deux énormes pots de glace. L’un est à la pistache et l’autre au chocolat. Pour la première fois, depuis très longtemps, Vincent a vraiment faim. Il prend une petite cuillère de glace puis une autre.
Peu à peu, son tee-shirt blanc impeccable se recouvre de pois verts et de pois marron. Vincent se met à rire. Son tee-shirt lui rappelle un souvenir culinaire qu’il pensait avoir oublié : la délicieuse tarte épinard et fromage de chèvre de sa mamie Sabine! Magnolia fait un clin d’œil à Vincent. Il doit répéter la formule magique: « Normali normala. Je ne suis pas une tache si j’aime la pistache. Comme je suis tu m’accepteras. »
Aujourd’hui, Vincent sort de l’hôpital. Magnolia lui a offert un petit déjeuner de roi et un cadeau formidable: un détachant magique qui chasse toutes les taches. Vincent l’utilisera quand il ne voudra plus se faire disputer par ses parents. En attendant, il savoure les couleurs de son pull. De joyeuses taches orangées, vertes et roses ! Ses préférées : pain et confiture d’orange, jus de kiwi et tarte à la fraise. Ressembler à un arc-en-ciel, c’est tellement amusant!
@Noé On The Road