Le changement des mamans.
Mots-clés : la sécurité affective / physique, la famille, la confiance, enfant / adulte.
Manon en a assez. Sa maman est vraiment trop méchante ! Elle lui demande de ranger ses affaires dans son placard. Elle ne veut pas qu’elle regarde la télévision avant d’avoir fini ses devoirs. Elle veut qu’elle prenne sa douche tous les jours. Elle veut qu’elle se brosse les dents régulièrement alors qu’elle refuse de lui acheter des bonbons à la boulangerie. Elle veut qu’elle se coupe les ongles et ne mette pas de vernis noir. Elle veut qu’elle mette des vêtements roses ou avec des fleurs. Elle ne veut pas qu’elle fasse un sport où elle peut se tacher. Elle ne veut pas qu’elle revienne du stade couverte de boue. Elle ne veut pas lui acheter des bottes en caoutchouc pour sauter dans les flaques d’eau. Et pire que tout, elle adore lui raconter des histoires de belles princesses aux cheveux longs. Parfois, ces princesses doivent même utiliser leurs cheveux pour aider des princes à les sauver d’horribles sorcières. N’importe quoi ! Trop, c’est trop ! Manon doit inscrire son nom sur le formulaire bleu que lui a donné monsieur Tourbillon à la sortie de l’école et le déposer au plus vite à son magasin de farces et attrapes. Monsieur Tourbillon est un peu étrange, mais Manon l’aime bien. Elle le trouve rigolo, avec ses cheveux en bataille sur le sommet de son crâne, ses tenues de magicien et ses petites lunettes en écaille. Tous les enfants de l’école adorent Monsieur Tourbillon car il distribue des bonbons gratuitement aux élèves. Certains sont au citron ou au caramel, d’autres au chocolat, d’autres encore à la menthe…Si on a de la chance, on peut même en déguster à la bave d’escargot, aux cuisses de grenouille ou au poivre de Cayenne ! Comme maman est souvent en retard, Manon mange aux moins trois fois par semaine de délicieux caramels à la tomate et des dragées à la fraise, ses bonbons préférés.
Ce matin, maman a voulu faire deux couettes à Manon. Manon a décidé d’agir. Un grand de CM2 lui a parlé il y a quelques jours du formulaire bleu de Monsieur Tourbillon. Il lui a affirmé qu’avec l’aide du formulaire, Monsieur Tourbillon l’aiderait à changer de maman très rapidement. Le grand de CM2 n’a jamais eu besoin de remplir de formulaire bleu. Sa maman est trop gentille. Elle fait des gâteaux au chocolat tous les soirs. Elle adore regarder les matchs de basket à la télévision, écouter de la musique en chantant comme une casserole, faire des grimaces devant la glace et se maquiller avec du chocolat au lait. Manon est terriblement jalouse…Le grand de CM2 a vraiment trop de chance ! Vite, vite, il faut se presser. Manon n’a plus que cinq minutes pour aller déposer le formulaire et revenir attendre maman bien sagement devant l’école. Heureusement, Manon est la meilleure de sa classe en course. Elle tourne à droite, à gauche, traverse trois fois et la voilà devant la boutique de farces et attrapes. La boîte aux lettres du magasin semble lui sourire et avale goulûment le formulaire bleu. Le temps passe. Manon doit courir à perdre haleine et se retrouver très rapidement devant l’école. Ouf ! Elle a réussi. Manon sautille de joie car maman n’est pas encore arrivée. Elle peut même déguster, en l’attendant, un bonbon ananas-chou de Bruxelles. Quel délice ! Monsieur Tourbillon est vraiment un confiseur exceptionnel !
Le lendemain, c’est samedi. Manon est ravie, elle va pouvoir dormir sans que sa mère ne la réveille pour prendre un petit déjeuner équilibré. Manon n’aime ni les fruits ni les céréales. Elle préfère les viennoiseries. Soudain, le téléphone sonne. Dring…dring…dring…C’est bizarre, maman ne répond pas. Manon se lève et voit le petit mot déposé sur la table « Je suis descendue acheter du pain et des croissants, je reviens dans dix minutes, je t’aime ma Manouchette ». Manon est furieuse. Elle déteste quand sa maman lui donne des petits surnoms ridicules ! Manon décroche le combiné du téléphone.
-« Allo?
-Allo Manon ? C’est Monsieur Tourbillon du magasin de farces et attrapes.
-Bonjour monsieur Tourbillon, vous avez reconnu ma voix?
-Bien sûr, je connais les voix de tous les enfants de ton école. Je viens de lire ton formulaire bleu. Quand souhaites-tu changer de maman? »
Manon semble soudain hésiter. Maman est descendue acheter des croissants. Pas de fruits ni de céréales au menu aujourd’hui. En plus, Manon adore les croissants. Monsieur Tourbillon, sentant Manon hésiter, lui propose de passer à la boutique. Manon accepte. Elle est ravie. Tant pis pour les croissants, elle en mangera à son retour à la maison.
Manon adore le magasin de Monsieur Tourbillon. Il est toujours rempli de jouets fabuleux qui la font bien rire. Alex, son meilleur copain de CM2 sera très jaloux quand elle lui racontera que Monsieur Tourbillon l’a invitée à passer au magasin un samedi matin.
Manon s’habille en vitesse, sans prendre de douche évidemment. Maman n’est pas là. Manon a bien le droit d’en profiter ! Elle descend les escaliers, traverse la rue en regardant des deux côtés pour voir si une voiture arrive puis marche une dizaine de minutes. Face au magasin de Monsieur Tourbillon, Manon a l’impression de rêver. Les peluches et les poupées semblent la saluer. Une poupée la regarde. Une larme coule sur son visage. Manon, trop heureuse d’être invitée au magasin, ne la voit pas couler. Manon sonne à la porte à plusieurs reprises. Soudain, Monsieur Tourbillon ouvre la porte et lui propose d’entrer. Madame Tourbillon se trouve également à ses côtés et regarde Manon fixement. Manon sourit mais Madame Tourbillon ne lui rend pas son sourire. Monsieur Tourbillon a une course à faire, il laisse Manon faire connaissance avec sa merveilleuse femme. Madame Tourbillon veut que Manon l’appelle maman. Manon trouve ça étrange mais elle accepte. Après tout, elle a rempli le formulaire bleu pour changer de maman. Madame Tourbillon est peut-être sa nouvelle maman ?
Manon est fascinée par les poupées aux yeux jaunes qui se trouvent dans la vitrine. Alors qu’elle essaie d’en saisir une, Madame Tourbillon se met à hurler: « Manon, surtout ne touche à rien. Les poupées sont en porcelaine, tu risquerais de les casser. » Une larme coule sur la joue d’une poupée. Manon ne l’aperçoit même pas…
Manon est un peu déçue de ne pas jouer avec les poupées mais elle ne dit rien. Après tout, les peluches sont tout aussi fascinantes avec leurs énormes griffes et leurs longs poils. Mais, Madame Tourbillon ne veut surtout pas que Manon s’approche: « Manon, les peluches ne doivent être caressées que par leur futur propriétaire sinon les poils s’abîment ». Manon est surprise mais elle ne dit rien. Madame Tourbillon lui fait un peu peur. Elle a de longs ongles qui ressemblent à des griffes et quelques poils d’une étrange couleur sont visibles sur ses poignets.
Des jeux de construction qui racontent des blagues ? Waouh, c’est très étonnant. Manon se dirige vers eux, avec envie. Madame Tourbillon lui barre le chemin: « Manon, les jeux de construction sont pour les garçons. Tu ne peux pas jouer avec ! ». Manon est de plus en plus effrayée par cette nouvelle maman. Manon s’ennuie de plus en plus mais elle n’ose rien dire. Elle a trop peur d’être punie. Manon s’assoit dans un coin du magasin et demeure silencieuse. Elle a décidé d’attendre le retour de Monsieur Tourbillon pour annuler son formulaire bleu. Madame Tourbillon n’est vraiment pas la maman idéale, elle est trop sévère.
A son retour, Monsieur Tourbillon demande à Manon si elle s’est bien amusée. Manon éclate en sanglots. « Je veux retourner chez moi. Je veux voir ma maman. ». Monsieur Tourbillon ne sait pas comment consoler Manon mais il ne veut pas qu’elle parte. Elle a rempli le formulaire bleu : elle n’a pas le droit de changer d’avis. Manon remarque que ses yeux sont jaune vifs et que de longs poils rouges dépassent de sa chemise. Elle a de plus en plus peur et pleure à chaudes larmes. Madame Tourbillon la regarde en haussant les épaules: « Manon, tu as vraiment mauvais caractère ! Quelle petite fille désagréable ! Tu dois être punie pour ton comportement capricieux! ». Madame Tourbillon pousse Manon à l’intérieur d’un placard et l’enferme à double tour. Soudain, tout est noir, Manon a du mal à respirer. Si seulement maman était là pour lui chanter sa chanson favorite, celle du canard rose fluo qui danse la valse, Manon arrêterait de pleurer. Elle en est sure. Maman lui manque terriblement. Ses histoires de princesses aux longues tresses aussi. Elle ne veut plus changer de maman. Madame Tourbillon est une maman horrible !
Tout d’un coup, des sirènes de police se font entendre. La maman de Manon s’est inquiétée terriblement en rentrant à la maison. Elle a laissé les croissants sur la table et a composé le 17 pour joindre la police. « Ma fille a disparu depuis ce matin. Elle s’appelle Manon. Elle est brune avec de magnifiques yeux verts. Elle est à l’école au 30 avenue des Zenfantaitus. »
Deux policiers se rendent près de l’école et interrogent les élèves qui se promènent dans le quartier avec leurs parents. Personne n’a vu Manon depuis la veille. La maman de Manon est très inquiète. Elle craint de ne plus jamais revoir sa fille. Heureusement Paul, un élève de la classe de CE2 C, raconte à des policiers que Manon est entrée dans la boutique de Monsieur Tourbillon.
Les policiers et la mère de Manon foncent jusqu’à la boutique et découvrent une Manon terrifiée, enfermée dans un placard. Madame et Monsieur Tourbillon vont devoir suivre d’urgence les policiers au commissariat. Ils souhaitent éclaircir l’histoire du placard et du formulaire bleu. Plusieurs parents se sont plaints ces derniers mois de la disparition de leurs enfants chez Madame et Monsieur Tourbillon. Tous ont en commun de ne jamais donner de bonbons à leurs enfants. Furieux, leurs enfants ont voulu changer de parents et se sont rendus au magasin des Tourbillon. On ne les a plus jamais revus !
Maman serre Manon bien fort dans ses bras. Elle lui dit qu’elle a beaucoup pleuré car elle aurait pu être kidnappée pour toujours. Manon ne sait pas ce que ce mot veut dire mais ce qui est sure, c’est qu’elle ne quittera plus jamais la maison sans dire à sa mère où elle va. Elle a eu bien trop peur de ne plus jamais la revoir! Finalement, sa maman n’est pas si mal que ça ! Elle veut bien la garder encore un peu et même écouter des histoires de princesses aux cheveux très longs, à condition qu’ils soient bleus ou verts.
Dans la cour de l’école, un nouveau bruit court désormais et terrifie tous les élèves : les peluches et les poupées de la boutique des Tourbillon seraient des enfants qui ont utilisé le formulaire bleu !
@Noé On The Road