Au-delà des pages !

Au-delà des pages !

Mots-clés : la solitude, la Province, la mort, l’amitié, la lecture en réseaux.

 

Léa habite dans un petit village du nord de la France. Il y fait très froid, que ce soit en avril, en juin ou en décembre. Le matin, quand elle se réveille, elle regarde les carreaux de sa fenêtre et dessine des palmiers. Elle n’aime pas ce nouveau logement. Elle s’y sent très seule. Léa aimerait voyager, partir loin, très loin, au-delà des mers et des océans. Elle aimerait voir des palmiers, des lagons et des étendues immenses de sable. Elle aimerait sauter dans les dunes et se battre avec l’écume de l’eau. Mais, elle ne peut pas. Elle est prisonnière de ce village où il ne se passe jamais rien.
Tous les jours, Léa doit aider son frère Sacha à vendre des vêtements sur la place du marché. Léa ne va plus au lycée depuis plusieurs mois. Léa n’est pas une très bonne élève de toute façon. Elle parle peu. Elle se cache dans un coin de la classe et on l’oublie souvent. Par un soir de pluie, les parents de Léa ont disparu dans un accident de voiture. Depuis, elle se fait encore plus petite. C’est à peine si on remarque sa présence…
Tous les jours, c’est la même routine. Léa n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle doit faire la lessive, les courses, nettoyer le sol de la cuisine, ranger les placards, astiquer la douche, faire briller l’évier… Sacha aime quand tout est propre et bien rangé. Sacha a 7 ans de plus que Léa. Il est grand et très intelligent. Sacha sait lire en imitant toutes sortes de voix. Léa adore l’écouter lire à haute voix. Quand il lit, Léa est heureuse. Sacha a presque la même voix que son père…
Sacha est lui aussi toujours débordé ! Il vend des vêtements sur les marchés. Il travaille sur des chantiers pour construire des maisons. Parfois, il fait de la menuiserie ou de la plomberie. Léa le trouve très courageux ! Il fait toujours de son mieux pour faciliter le quotidien.
Quand Sacha a demandé à Léa de travailler pour l’aider à payer les factures, Léa n’a pas hésité longtemps. Elle a quitté le lycée où elle se sentait totalement inutile. Elle voulait aider Sacha, à son tour!
Mais, au marché, seule à son stand, Léa s’ennuie, il faut beaucoup attendre. Les clients sont rares en ce moment. L’agitation du lycée lui manque. Les cours d’anglais et de musique aussi. Pour passer le temps, Léa discute avec Mélodie, la dame qui vend des fromages, en face de son emplacement. Mélodie a une quarantaine d’années et des longs cheveux bruns. On dirait les beaux cheveux de sa mère !
Léa aimerait le raconter à Sacha mais il lui interdit de parler de ses parents. Inutile de lui demander aussi de passer la conduite accompagnée. Sacha dit que la voiture, c’est trop dangereux !
Tous les matins, Léa observe Mélodie avec beaucoup d’attention. Quand Mélodie ne vend pas de fromage, elle lit d’énormes livres. Sacha dit que ce sont des pavés indigestes! Léa ne comprend pas ce qu’il veut dire. Il adore lire pourtant ! Un matin, Léa demande à Mélodie pourquoi elle lit autant. Mélodie avoue qu’elle n’a beaucoup d’argent pour voyager. Grâce aux livres, elle s’échappe un peu de la dure réalité…
Léa adorerait voyager aussi. Sacha accepterait-il qu’elle achète un livre ou deux ? Devinant ses pensées, Mélodie lui tend « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Léa est ravie. Elle commence à lire. Les heures défilent beaucoup plus vite. Léa découvre la terrible Milady de Winter, craint les manipulations du Cardinal de Richelieu et rêve de rencontrer Louis XIII pour le conseiller. Le lendemain, Léa ne voit pas Mélodie à son emplacement habituel. Elle s’inquiète. Comment va-t-elle lui rendre le livre qu’elle a dévoré en une nuit ? Soudain, elle voit apparaître un beau jeune homme d’une quinzaine d’années, comme elle. C’est Julien, le fils de Mélodie. Il semble furieux. Léa ne comprend pas pourquoi. Elle s’avance vers lui pour lui demander des nouvelles de sa mère, mais Julien lui répond à peine. « Elle ne viendra pas aujourd’hui, laisse-moi tranquille. J’ai du travail.» Léa retourne à son emplacement, étonnée de la froideur de Julien. Ils se connaissent pourtant depuis longtemps. Ils étaient dans la même classe en CE2. Le jour suivant, toujours pas de Mélodie. Léa ose à peine saluer Julien. Il semble d’humeur encore plus désagréable que la veille. Le soir, Léa essaie d’en savoir plus auprès de son frère :
« -Sacha, sais-tu pourquoi Mélodie ne vient plus au marché ?
-Il paraît que Julien ne fait rien au lycée. Mélodie ne lui a pas donné le choix, soit il se remet au travail soit il travaille vraiment. Julien est furieux. Il pensait sécher le lycée et rester devant la télé ! »
Le jour suivant, Léa s’habille avec un peu plus d’attention que d’habitude. Elle est bien décidée à parler au beau Julien. Pour une fois, elle aimerait être celle que l’on remarque. Si en plus, elle pouvait connaître la suite des aventures de D’Artagnan, ça serait formidable !
« -Salut Julien. Tu vas bien ?
-Pas trop. Ca t’intéresse ?
-Julien, tu ne voudrais pas arrêter de faire cette tête ? Vu que tu travailles ici maintenant, ça serait sympa qu’on redevienne amis non ?
-Léa, tu t’ennuies à ce point ? T’as pas d’amis à qui parler ?
-Non, justement. Ma seule amie, c’est ta mère. A cause de toi, elle ne vient plus au marché. Alors, mets ta mauvaise humeur de côté et rends-moi service. Donne-lui ce livre et demande-lui si elle peut m’en prêter d’autres.
-Ok, passe le moi. Pour le reste, on verra…»
Les heures défilent à nouveau. Léa s’ennuie. Mais, pas Julien. Il a commencé à lire « Les Trois Mousquetaires ». Les fromages se vendent peu à peu tandis que les pages se tournent avec une régularité étonnante. Julien découvre l’amitié de D’Artagnan pour Athos, Porthos et Aramis. Il adore se battre en compagnie des Mousquetaires. Il part en Angleterre chercher les ferrets de la Reine et s’inquiète, avec sincérité, pour l’avenir d’Anne d’Autriche et du Duc de Buckingham. Mais par-dessus tout, il adore le personnage de Milady de Winter, marquée au fer rouge d’une fleur de lys, signe d’infamie.
Le jour suivant, Julien est de meilleure humeur. Il lit « Vingt ans après », la suite des aventures de D’Artagnan. Léa le regarde, étonnée. En fin de matinée, Julien s’avance vers elle et lui confie le livre qu’il vient de lire.
«-Tiens, tu vas aimer. Dans quelques jours, je te passerai  « Le Vicomte de Bragelone » si tu veux. Maman veut bien te les prêter. » Léa est ravie.
Désormais, les heures défilent beaucoup plus vite pour Léa et Julien. Julien prête à Léa de nombreux livres. Il s’est même inscrit à la bibliothèque. Il emprunte pour lui et pour Léa. Il adore lire les mêmes livres qu’elle. Parfois, ils font la course. Qui lira le plus vite ? Tous les grands auteurs de romans d’aventure défilent entre leurs doigts. Jules Verne les transporte en ballon pendant 80 jours. Robert Louis Stevenson les dépose sur une île au trésor. Jonathan Swift leur fait découvrir Gulliver. Jack London les perd dans la forêt enneigée…
Léa n’est plus jamais seule. Elle ne s’ennuie plus non plus. Julien l’accompagne dans toutes ses aventures, au-delà des pages ! C’est fabuleux !
Un matin, où il fait moins froid que les autres, Sacha et Mélodie ont fait une promesse solennelle à Léa et à Julien. Dans quelques mois, ils leur offriront un billet d’avion pour partir visiter de nouvelles terres au-delà des mers et des océans.

@Noé On The Road

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.