Pour apprendre plus et mieux, 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer. Petite présentation d’un ouvrage conçu par Marine Duvouldy, éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive.
Les enseignants, les parents et les adultes en général sont souvent étonnés de voir à quel point il semble difficile pour certains enfants de se concentrer sur une tâche plus que quelques minutes. Rêveries, désintérêts, hyperactivité ? On labellise à tort et à travers ! Il faut relativiser d’urgence ! Le temps de concentration d’un enfant n’est pas le même qu’un adulte. Selon l’âge, il oscille entre 5 et 20 minutes en moyenne.
Cependant, si votre enfant persiste à ne pas se focaliser sur une tâche à réaliser et que l’inquiétude s’accroit de jour en jour à cause de résultats scolaires peu encourageants, voici un livre qui vous aidera à y voir plus clair. Il est temps de souffler, de respirer, voire de s’ennuyer pour acquérir de nouvelles compétences à transférer dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Il est temps également de se reconnecter avec le présent, dans une société toujours en mouvement…
Tout d’abord, il faut distinguer d’après Marine Duvouldy l’attention de la concentration : « Ces deux attitudes constituent deux fonctionnements neurophysiologiques différents, traités par deux zones distinctes du cerveau. L’attention est un acte de réceptivité (…) pour recevoir une information. La concentration est un acte d’émissivité (…) pour accomplir une tâche. (…) Notre cerveau ne peut pas recevoir et émettre une information en même temps. »
Les 50 exercices de ce livre sont des propositions de jeux à réaliser seul, à plusieurs, entre amis ou en famille. Du matériel réutilisable, à découper, est également fourni.
Le livre se compose de 5 parties distinctes :
-Maîtriser ses sens (les sons, la mémoire photographique, le goût…)
-Connaître son corps (en position debout, techniques de yoga…)
-Canaliser son énergie (méditation, météo intérieure…)
-Rester attentif (les couleurs, l’horloge, repérage de mots, repérage dans une illustration…)
-Maintenir sa concentration (labyrinthes, jeux avec des chiffres, des lettres, des spirales, des symboles…)
Le petit plus : sur une même page, on trouve une activité, sa durée, sa préparation ou encore son déroulement étape par étape. Des conseils, des variantes ainsi que la raison d’être de l’activité sont donnés également.
S’amuser pour apprendre, voilà le véritable chemin vers le bonheur et l’épanouissement personnel !
@Noé On The Road
50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer, Marine Duvouldy, Larousse, 7E95