« L’histoire vraie d’une héroïne oubliée… »
L’histoire d’Irena Sendler (Sendlerowa) est avant tout celle d’une femme courageuse et éprise d’humanité.
Née en 1910 et disparue en 2008, son destin est celui d’une femme peu ordinaire !
En 1940, la Pologne est envahie par l’Allemagne. Les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles, notamment pour les Juifs, désormais parqués dans des Ghettos.
Irena travaille au département d’aide sociale et accorde son soutien à tous ceux qui souffrent de maladie et de malnutrition. Un jour, dans le ghetto de Varsovie, une femme mourante, lui demande de prendre soin de son enfant. Il n’en faut pas plus pour qu’Irena, courageuse et nourrie des valeurs humanistes inculquées par ses parents, décide de prendre soin des enfants du Ghetto. Mais comment y parvenir sans éveiller les soupçons des nazis?
Irena, aidée par des personnes de confiance, prend son courage à deux mains et décide de les faire sortir clandestinement…Peu à peu, le nombre d’enfants manquant à l’appel éveille les soupçons. La Gestapo guette la faille et torture ceux qui s’opposent au nouveau régime mis en place. Irena est en grave danger…
Dans le deuxième tome qui vient de paraître, le réseau d’Iréna devient de plus en plus important. Des médecins, des aides soignantes, des hommes et des femmes d’église, des conducteurs de tram… l’aident dans son combat acharné contre les nazis.
Janusz Korczak, pédiatre à la tête d’un orphelinat, l’aide également à accueillir des enfants juifs. Il y laissera sa vie…
Une bande-dessinée émouvante, au style épuré mais aux intentions lisibles. Les traits sont simples, sans fioriture inutile pour accentuer sans doute le réalisme historique, sans tomber dans le pathos.
Il est temps pour les femmes et les hommes de l’ombre de retrouver la lumière. Les Justes doivent être salués pour leur courage sans faille !
@Noé On The Road
Tome 3 à paraître courant 2018
Morvan, Evrard, Tréfouël, Walter
Editions Glénat
72 pages
14,95E
Film Andrzej Wajda