Albert Einstein : La poésie du réel
Comment Albert Einstein est-il devenu un des savants les plus reconnus au monde ? La fabuleuse histoire d’un employé de l’Office des Brevets de Berne, en Suisse, qui marqua à tout jamais l’histoire de la physique.
1953, le Sénateur MacCarthy entame une véritable chasse aux sorcières pour démasquer les Communistes. Nous sommes en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS. Albert Einstein est en pleine conversation avec Mark, un étudiant imaginé pour les besoins de la fiction, dans les jardins qui jouxtent l’Université de Princeton. A l’aide de flashbacks, il retrace son parcours de savant, ses premières découvertes et le lien complexe qui unit l’homme à l’espace et au temps. Tout a commencé lorsqu’Einstein était enfant. Une boussole, cadeau de son père, sera le point de départ de nombreuses théories. Einstein est un jeune homme instruit mais qui semble s’ennuyer dans ses études. Adulte, il est sérieux dans son travail mais se perd souvent dans ses réflexions, rêve éveillé, observe, constate…
Aidé de son groupe de réflexion, l’Académie Olympia(Maurice Solovine, Conrad Habicht, Michele Besso et Marcel Grossman), il s’intéresse à la relativité du temps ainsi qu’à la vitesse de la lumière. La vie d’Albert ne sera plus jamais la même…
Notre avis :
Le livre propose un portrait du savant reconnu de tous mais également de l’homme. Ses espoirs, l’échec de sa vie maritale ou encore son statut de savant juif, dans une Europe sous le joug des Nazis, sont également évoqués. Les annexes et la biographie aideront les plus novices à y voir plus clair dans les nombreuses théories scientifiques évoquées au fil des pages. Un bel ouvrage !
Noé On The Road
Einstein La poésie du réel
Manuel Garcia Iglesias/ Marwan Kahil 19 euros ISBN-13 : 979 10 93111 23 0
21g, Destins d’Histoire