Cheveux vous dire quelque chose…
Tous les jours, enfin je l’espère, nous passons tous des heures (ou des minutes, à chacun son degré de capillarité) à les coiffer, à les peigner, à faire tenir avec du gel cette petite mèche rebelle qui ne tient pas à en place, à ajouter des barrettes, à faire des tresses, des chignons, des queues de cheval, à les parer de plumes, de bijoux…ou à ne rien faire du tout si aucun ne tient sur notre caillou.
Tous les jours (ou presque), nous en prenons soin car nos cheveux sont apparemment le reflet de notre bien-être, de notre statut social et du temps qui passe. Les cheveux sont également une parure dans de nombreuses sociétés et un atout séduction capital.
Si dans certaines sociétés et religions, on les cache de gré ou de force, dans d’autres ce sont de véritables œuvres d’art qu’il faut mettre en valeur. La féminité s’exprime par le brun mystique, le roux sulfureux ou le blond angélique. Changer de couleur de cheveux serait donc inévitablement un moyen de changer de personnalité. Changer de coiffure permettrait d’attirer ou de repousser les regards trop appuyés. Certaines coupes nous iraient, d’autres moins et l’entourage n’hésite jamais à nous le faire remarquer.
Pour les plus hésitants, les perruques seraient donc un moyen d’être quelqu’un d’autre sans trop prendre de risque.
Allez voir l’exposition sans vous faire de cheveux et parlez-en autour de vous si vous n’avez pas de cheveux sur la langue !
@Noé On The Road
Musée du quai Branly
Jusqu’au 14 juillet 2013
Bande-annonce de l’exposition:
http://www.youtube.com/watch?v=5y99gO9lSMc&feature=player_embedded