Coach Guitar

Nous avons rencontré Antoine Mercier, directeur produit design chez Coach Guitar. Il nous a reçu dans le studio d’enregistrement des vidéos de la méthode « Coach Guitar ». Antoine est « garant de la partie expérience utilisateur ». Il s’assure que les « produits Coach Guitar fonctionnent de manière optimale ». Une appli qui veut mettre tout le monde au diapason ?

 

Noé On The Road (NOTR) La fin d’année approche et avec elle, le retour des bonnes résolutions. Pourquoi tant de gens se fixent-ils pour objectif d’apprendre un instrument ?

Antoine Mercier (AM) La musique est une pratique qui fascine les gens. Elle permet de découvrir de nouveaux horizons. Elle permet aussi de s’exprimer. L’apprentissage de la musique, et de la guitare en particulier, est souvent favorisée car c’est un instrument intemporel. C’est un instrument attractif !

NOTR : Pourquoi sur le long terme le succès n’est-il pas souvent au rendez-vous ?

AM : Très souvent, l’apprentissage d’un instrument démarre par une incitation des parents, avec des méthodes traditionnelles : pratique de l’instrument, du solfège…Avec certains, cela fonctionne très bien. Avec d’autres moins ; cet enseignement apparaît comme trop rébarbatif. Il n’est pas basé sur le plaisir ni sur les morceaux que l’on a envie de jouer. Les enfants se découragent alors vite. Souvent à l’adolescence, on est tenté de reprendre. Parfois, on attend d’être adultes, comme nos statistiques le prouvent. J’ai vécu cette expérience avec le piano. Je suis venu à la guitare ensuite.

NOTR : Quelles qualités sont nécessaires pour s’accompagner à la guitare ou devenir un super guitariste ?

AM : Il n’y en a pas ! La guitare est un instrument à portée de tout le monde. On n’a pas tous forcément envie d’être une star de la guitare. On veut simplement se faire plaisir, jouer pour soi, partager des moments en famille, avec des amis. Rien que ça, c’est extrêmement accessible. En quelques semaines de pratique, on peut connaître les bases de la guitare et jouer des tonnes de chansons.

NOTR : Pourquoi cette appli se distinguerait-t-elle des autres applis musicales ?

AM : Coach Guitar est une appli basée sur une approche visuelle. On montre où positionner ses doigts pour apprendre un morceau, en fonction d’un code couleur pour chaque doigt. Sous chaque vidéo, il y a des animations et des sections qui aident à mémoriser les morceaux. Au fur à mesure, en jouant en boucle, on répète et on y arrive.

 

 

NOTR : Pourquoi favoriser un apprentissage par couleurs plutôt que des bases plus classiques de solfège ? Est-ce vraiment plus ludique et surtout plus efficace ?

AM : Cette méthode facilite l’apprentissage car elle est immédiate. Les résultats sont plus rapides. La motivation reste. On se focalise sur comment placer ses doigts. On travaille aussi l’oreille et des éléments extérieurs à une méthodologie classique.

NOTR : Chez Coach Guitar, on sépare l’apprentissage main droite/ main gauche ou on combine les deux ?

AM : Dans les méthodes habituelles, on travaille souvent la main gauche et pour la main droite, c’est beaucoup plus confus. Dans notre méthode, on travaille les deux en même temps. On va vraiment au bout des choses.

NOTR : Souvent à droite, on est tenté de répéter les mêmes rythmes…

AM : C’est ça le problème. Chez Coach Guitar, on valorise aussi bien la main gauche que la main droite. On donne un maximum d’informations pour faire progresser les deux mains. La rythmique de la main droite est capitale car elle permet de varier les sonorités, aussi bien au médiator, qu’au doigt. On montre avec précision les deux mains. Et ça marche.

NOTR : Comment se constituent le répertoire de chansons ? Est-ce qu’il y a un comité de sélection qui élit « la meilleure chanson du jour » ?

AM : (rires) Ce n’est pas tout à fait comme ça, mais ça y ressemble. D’abord, on se base sur les succès musicaux du moment. Ce qui marche bien. Ce que les gens téléchargent. Ce qu’ils demandent comme morceaux aussi via l’appli. On recherche des infos sur internet. Et on croise tout ça pour obtenir la meilleure sélection. On mélange les grands classiques de la chanson et les hits modernes. On s’appuie beaucoup sur les demandes des utilisateurs, on valorise le participatif.

NOTR : Quels sont les classiques très demandés ?

AM : Ce qui est très demandé, ce sont, toutes générations confondues, AC/DC, les Beatles ou un titre comme « Stairway to Heaven » de Led Zepellin…

NOTR : Effectivement des classiques de la musique, comme Victor Hugo ou Balzac en Littérature.

AM : Exactement. Des classiques indémodables.

NOTR : A quel moment, publiez-vous des nouveaux morceaux ?

AM : On a choisi de sortir plusieurs nouveautés par semaine, en général deux le week-end et une le mercredi. Ça peut varier aussi car on est toujours à l’écoute de nos utilisateurs. On cherche à être au plus proche des tendances pour les satisfaire. On propose une sélection musicale variée.

NOTR : Comment sont classés les morceaux ? Existent-ils des niveaux de difficulté ?

AM : Les morceaux sont classés par catégorie : « blues », « rock », « reggae » … Ils sont aussi classés par niveaux. Chez Coach Guitar, on a trois niveaux de difficultés mais on a également un niveau « beginner » qu’on valorise beaucoup. Une grande majorité de nos utilisateurs s’auto-évalue comme « beginner ». Chez Coach Guitar, on sait ce que c’est que d’être un vrai débutant et on veut encourager ceux qui commencent car ce n’est pas toujours facile. Parfois, on a besoin de jouer des morceaux qu’on aime pour se motiver. C’est pour cela que nos professeurs prennent des morceaux appréciés des utilisateurs, les simplifient, tout en gardant leur musicalité et leur structure, puis ils les proposent à ceux qui débutent. Le morceau reste agréable à écouter, à jouer et à entendre. On est très fiers de fonctionner comme cela. Nos professeurs sont très sensibilisés à notre méthodologie. Ils travaillent également ailleurs, avec des « élèves physiques ». Nos enseignants ont des compétences variées selon les styles par exemple blues, classiques, rock…Pour les vidéos, on réalise des sessions de tournages en fonction de notre méthodologie et d’un planning de chansons.

NOTR : Justement, pour aider vos utilisateurs quel que soient leurs niveaux et on sait qu’en guitare, les niveaux sont très variés, vous fonctionnez principalement par accords, par tablatures ou par notes ?

AM : Nos professeurs rédigent une tablature, fournie dans les cours Coach Guitar. Ensuite, on découpe le morceau en petites séquences et on met en avant le visuel, même si le support « classique » reste accessible pour ceux qui en ont besoin.

NOTR : Pourquoi offrir, en ce moment, une semaine d’essai gratuite ?

AM : On a remplacé un modèle d’achat unique qui fonctionnait auparavant. Quand on apprend la guitare, on aime découvrir et pas forcément se concentrer sur un seul morceau. C’est pour cela que l’on propose cette offre, plus enrichissante, qui permet de découvrir notre méthode et qui fidélise aussi après exploration du catalogue. L’application est gratuite, fournie avec une démo d’une chanson de votre choix. C’est une formule relativement classique qui fonctionne bien.

NOTR : Que se passe-t-il pendant cette semaine ? Est-ce que les gens s’abonnent ensuite et pour combien de temps ?

AM : On essaie d’accompagner les utilisateurs. Chacun détermine son niveau et on propose ensuite des morceaux adaptés. On reste à l’écoute s’il y a des questions ou des demandes de précision. Généralement, au bout d’une semaine, les gens sont convaincus et s’abonnent à la méthode complète. Ils comptent en moyenne 7 mois pour avoir une maîtrise qui leur convient de l’instrument. Mais, comme on propose plein de morceaux variés et que notre méthode fonctionne, on a de nombreux utilisateurs qui restent 1 an ou plus.

NOTR : Vos utilisateurs sont-ils essentiellement en France ou à l’International ?

AM : La majorité d’entre eux est aux Etats-Unis. Ensuite viennent l’Allemagne, la France et le UK. On a également une présence installée en Asie, en Chine, au Japon. On essaie de proposer une sélection pour tous les pays.

NOTR : On parle de « Coach Guitar » depuis un long moment déjà mais « Coach Guitar », c’est qui…ou quoi ?

AM : Tout d’abord, nous sommes une équipe de passionnés. On est d’anciens collègues.

NOTR : « Collègues un jour, collègues toujours » ?

AM : (rires) C’est ça. Des passionnés de guitare et de nouvelles technologies surtout. L’aventure a commencé en 2012. On a commencé avec un concept d’appli sur Iphone. On aimait bien l’idée de la mobilité. On a eu énormément de retours positifs de notre « proof of concept ». Et on a décidé de développer tout ça car il y avait une réelle demande. La start-up s’est développée autour de cette méthodologie visuelle. L’équipe de Coach Guitar à l’origine, c’est Boris Douarre, un ancien footballeur professionnel…

NOTR : Remarquez, c’est possible. On peut jouer de la guitare avec ses mains tout en jonglant avec un ballon.

AM : C’est ça. Il y a aussi Julien Meyer et moi-même. Pendant une longue période, on était une équipe assez restreinte. Aujourd’hui, il y a des développeurs web et mobile, des spécialistes de la post-production, un ingénieur son, des enseignants…C’est une équipe complète !

NOTR : Pour conclure, pensez-vous qu’il y a un utilisateur type ?

AM : C’est une appli qui s’adresse à tous. Apprendre la guitare, c’est avant tout avoir cette étincelle qui vous incite à vous exprimer, au-delà de la technique.

NOTR : Sachant que souvent, on évoque les guitaristes masculins. Est-ce qu’une jeune femme moderne qui souhaite faire de la guitare peut se lancer ?

AM : Bien sûr. La moitié de nos utilisateurs sont des femmes.

NOTR : Sans doute, car avec le confort d’une appli, elles n’ont rien à prouver et peuvent l’utiliser à toute heure. Il n’y a pas nécessité de jouer indéfiniment les choristes ou de se cacher derrière toute une liste de guitaristes masculins reconnus pour se décourager…

 

AM : L’appli Coach Guitar est avant tout un produit universel, tout comme la guitare. Il faut travailler et c’est tout. On essaie, on se motive et on y arrive.

NOTR : Et à l’avenir, vous envisagez une appli pour les enfants ?

AM : Pour l’instant, « Coach Guitar » c’est un produit « adulte ». Mais, on n’exclut pas de travailler à l’avenir pour des enfants. Le visuel fonctionnerait très bien. On doit y réfléchir car faire simple, c’est très difficile…

NOTR : Merci à vous.

 

@Noé On The Road

https://coachguitar.com/app

 

1 commentaire

  1. J’ai souvent eu envie de jouer de la guitare, j’ai essayé plusieurs fois d’apprendre… Faute de temps ou de méthode ? je n’ai pas persévéré.
    Pourtant … malgré tout ce temps perdu…
    Quelques notes de musique me trottent encore dans la tête et je sens mes doigts vouloir, alors, se promener sur ma guitare remisée.
    Cette lecture m’a rassuré.
    Je ne suis pas le seul à vouloir gratter une guitare, sans vouloir être une star. Jouer d’un instrument peut être un loisir.
    Je dois vous avouer que je ne supportais pas l’esprit de compétition du Conservatoire…. Il fallait encore être le meilleur.
    Comme quoi un article bien tempéré, peut réveiller un désir oublié. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.