Une exposition dépaysante, mélange d’onirisme et de souvenirs personnels, au Musée National Eugène Delacroix.
En 1832, le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) fut fortement marqué par son voyage en terre marocaine, au sein d’une délégation diplomatique française, comme en témoignent plusieurs de ses toiles.
Pour le commun des mortels, Delacroix c’est surtout un seul tableau, la fameuse liberté guidant le peuple.
Delacroix, c’est aussi un portrait représenté sur les anciens billets de banque (OUI, quand ils étaient encore en francs….).
Qu’en est-il alors de ses représentations dites « orientales »?
L’artiste met notamment en lumière les populations marocaines. Son tableau « Musiciens juifs à Mogador » célèbre la mise en voix et en musique de textes lithurgiques ou non. Delacroix célèbre également l’extrême beauté des femmes juives d’Afrique du Nord, dans leurs intérieurs d’ordinaires clos aux étrangers masculins.
L’exposition au Musée Delacroix permet de découvrir une collection d’objets rassemblés par l’artiste et peu connus du grand public. Des vêtements, des tissus, des faïences mais également des instruments de musique sont donnés à découvrir.
A son retour en Europe, ces précieux souvenirs de voyages ne quitteront désormais plus le peintre. Tels des talismans, ils seront source d’inspiration et synonymes, jusqu’à sa mort, d’un monde exotique et dépaysant.
En marge de l’exposition, le 21 et le 22 janvier 2015, les visiteurs pourront écouter des lettres et des textes du peintre mis en musique. Le conte musical intitulé «Voyage dans les méandres de la mémoire » sera interprété par Delphine Benhamou (harpiste) et Richard Dubelski (comédien-musicien). Une exposition raffinée qui permet de voyager, tout en restant à Paris !
@Noé on the road
Jusqu’au 2 février 2015
Musée National Eugène Delacroix
6, rue de Furstenberg, 75006 Paris
7,50 €
Billet combiné avec
l’exposition au Louvre sur « Le Maroc médiéval ».
Tél. 01 44 41 86 50