Interview de Jonathan Jami pour l’appli EUF !
Un réseau social d’un nouveau genre pour se débarrasser, avec humour, des tracas quotidiens.
-Quelle est l’origine du projet « Euf » et de votre duo?
Anthony Athuil et moi même sommes amis depuis l’enfance. C’est lors d’un voyage ensemble que des situations rocambolesques nous sont arrivées. Sur le coup, elles pouvaient nous énerver mais, lorsqu’elles ont été partagées avec nos proches, elles se sont totalement dédramatisées, jusqu’à finir par nous faire rire. Ainsi est né Euf !
– Pourquoi avoir choisi le nom Euf?
Ce mot nous est venu lorsque nous avons vu une personne âgée qui, ayant mis près de 5 minutes à s’assoir sur un banc dans un parc, à lâché ce mot: Euf! Il traduisait son ras le bol face a la simple difficulté à s’assoir. Un souffle lâché depuis l’intérieur. Cela nous a fait rire.
Euf ! est selon nous le mot le plus approprié pour exprimer le désarroi face a une situation de détresse ou de ras le bol; il exprime le même sentiment quelque soit la langue. Il extériorise sans vulgarité ce que l’on ressent à l’intérieur.
– Pourquoi favoriser les moments de tracas dans ce réseau social?
Le concept Euf ! est né d’un constat flagrant: seuls les clichés rêveurs, parfois retravaillés, apparaissent sur les réseaux sociaux. Mais où trouver la réalité du quotidien de tout un chacun ? Or sur un réseau social sur lequel la majeure partie des gens ne publient que des photos ou vidéos dans lesquelles ils sont mis en valeur, personne ne souhaite véritablement se distinguer en postant des clichés moins valorisants ou ne faisant pas rêver.
Les galères du quotidien, petits tracas et grognes légères touchent l’ensemble de la population. Quelque soit notre âge, milieu social ou localisation, nous sommes tous confrontés de manière quotidienne à des situations improbables et des petites galères provoquant chez nous une forte envie de « râler », « grogner » sur le moment.
Ainsi, Euf! ne se restreint pas à ceux qui souhaitent uniquement paraitre sous leur meilleur jour, mais se confronte à la réalité quotidienne de ses mobinautes et potentiellement l’ensemble des utilisateurs de mobiles.
– Etes-vous vous mêmes des passionnés de photos ou la création de cette appli était juste une envie de partage?
Anthony est plus féru de photo que moi. Sur Euf ! on ne poste pas uniquement des photos, mais également des vidéos ou des textes. L’idée de partager avec ses proches les tracas du quotidien permet de relativiser les choses, et surtout, se rendre compte que les petites galères touchent tout le monde.
Le partage dédramatise les choses jusqu’à potentiellement finir par nous faire rire de ses situations pénibles. Ainsi, chacun peut se plaindre tout en s ‘amusant.
C’était le but de la création de Euf !
– Quel accueil a été réservé par les premiers utilisateurs de l’appli?
Nos utilisateurs ont tout de suite compris le principe et saisi l’idée avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Nous sommes très satisfaits de cela.
Aujourd’hui, le phénomène Euf ! s’étend au fait de filmer ou prendre en photo d’autre que soit, en situation de galère. Cela nous fait beaucoup rire.
@Noé On the Road