Jean-Louis Aubert Intime

Jean-Louis Aubert Intime

Portrait d’un enfant du rock

couv_jean-louis%20aubert%20intime

Quand on pense à Jean-Louis Aubert, on pense forcément à Téléphone…

Mais l’histoire ne commence pas là ! Il y a d’abord une enfance plutôt bourgeoise, puis quelques soucis de discipline, une petite chambre de bonne plutôt qu’une pension. Jean-Louis Aubert veut « grandir libre » !

Jean-Louis est né le 12 avril 1955 dans l’Ain, à Nantua. Son père est sous-préfet. Après Senlis, la famille Aubert s’installe à Neuilly-sur-Seine. Il y a la vie de « représentation » et les silences qui en découlent…

Puis soudain, il y a la découverte du rock et de la pop anglaise. Jean-Louis ne rêve désormais plus que de musique! Les Beatles, les Stones, les Who et Led Zep l’enivrent littéralement. Au lycée Carnot, Jean-Louis rencontre Louis Bertignac. Ils se comprennent sans se parler ! Le bonheur en somme !

L’histoire musicale de Jean-Louis Aubert commence également, avec Richard Kolinka, dès Semolina. Pourtant le groupe passe inaperçu (ou presque). Comment expliquer alors le succès fulgurant de Téléphone quelques années plus tard?

Le public français n’est-il pas encore assez rock, assez punk, assez « contestataire »? Inexplicable cette étiquette de groupe de « rock à la française » !

Le 12 novembre 1976 Téléphone fait son premier concert ! Des milliers d’autres suivront….

La « Téléphonemania » est en marche. Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka, Louis Bertignac et Corinne Marienneau déclenchent l’hystérie des fans ! Vive les années 80 ! Il est temps de « cracher » son « venin » et de réparer tant bien que mal la société avec du « plâtre » et du « ciment » !

Et puis soudain, le Téléphone pleure car le groupe ferme définitivement la ligne téléphonique et répond aux abonnés absents ! Les fans rêvent déjà d’un « autre monde » où Jean-Louis, à la douceur apparente et au sourire franc, reviendrait leur murmurer de jolies mélodies bien trempées.

Jean-Louis Aubert poursuit sa route. Apparemment seul mais fidèle à lui-même, à ses envies, à ses valeurs…

Il compose de nouveaux succès, repris en chœur et avec passion par le public. L’icône du rock est de retour ! L’artiste évolue entre amour, déceptions et rédemptions. Il y a des réussites musicales, des échecs…La vie, en somme !

Il apprend encore et toujours. Il persévère. Il sait qui il est…

2016 c’est l’heure du bilan? 40 ans après Téléphone, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert se retrouvent. Les Insus rassemblent plus de 600 000 spectateurs.

Désormais, le rock est pris au sérieux. Les trois jeunes hommes sont devenus des icônes pour des générations entières !

@NoéOnThe Road

Un livre de Christian Eudeline

Editions Prisma, 360 pages, cahier photos, 19E95

 

Le site de l’artiste

http://www.jeanlouisaubert.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.