La rentrée de Nino.
Mots-clés : le harcèlement, les moqueries, la confiance en soi.
Nino adore sa grand-mère car chaque soir avant d’aller dormir, elle lui raconte une histoire. Toutes les histoires de Mamie commencent par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».
Dès que l’histoire est terminée, Nino s’endort comme un bébé. Et, surtout, il fait de très beaux rêves. Parfois, il rêve qu’il est pompier. A d’autres moments, il se voit policier, vendeur de légumes, chanteur et même champion de natation. Nino n’a pas de frère, ni de sœur. Il a seulement sa grand-mère qu’il adore. Il faut dire qu’elle l’élève depuis qu’il a deux ans car papa et maman sont morts dans un accident de voiture. Nino ne se rappelle pas vraiment d’eux mais comme le dit souvent mamie : « Il y a les photos pour ne pas les oublier! ».
Le jour de la rentrée des classes approche. Nino passe au CE1 cette année. Il est ravi. Sa maîtresse raconte plein d’histoires. Nino a hâte de les écouter.
Quelques minutes après la sonnerie, les élèves de CE1 B rentrent dans la classe. Ils peuvent s’installer où ils veulent. S’ils bavardent, la maîtresse les séparera. Nino en est certain. Il s’assoit à côté de Thomas. Il paraît qu’il dessine très bien. C’est Paul qui était dans sa classe l’année dernière qui l’a dit à Nino. La maîtresse fait l’appel puis s’approche de la bibliothèque. C’est le moment de l’histoire tant attendue ! Elle a choisit un conte d’un monsieur très célèbre qui s’appelle Charles Perrault. La maîtresse commence à lire:
Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eut pu voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui allait si bien que partout on l’appelait le petit Chaperon rouge…
Nino n’arrive pas à se concentrer. L’histoire de la maîtresse commence par « Il était une fois ». Nino est bien décidé à résoudre ce mystère. Il lève sa main, sous les yeux ébahis de ses camarades, encore intimidés par ce premier jour de classe.
-Maîtresse, d’habitude les histoires commencent par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »
La maîtresse n’a pas le temps de répondre que des murmures se font entendre. Un élève commence par ricaner, puis un autre et soudain, c’est toute la classe qui rit. Nino ne comprend pas ce qu’il a dit de drôle. Une larme coule silencieusement sur sa joue. Il voudrait être invisible. La maîtresse se fâche. Les rires s’arrêtent. « Si j’entends encore quelqu’un se moquer de Nino ! Il sera privé de récréation ! » Nino essuie ses larmes. La maîtresse est la seule à ne pas s’être moqué de lui !
Le Petit Chaperon Rouge terminé, la maîtresse demande aux élèves d’inventer une histoire qui commence par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Nino est ravi. Le crayon court sur la feuille de papier. Les idées de Nino se transforment rapidement en phrases. Ses camarades de classe semblent mal à l’aise. Surtout Thomas ! Il écrit, gomme, réécrit puis gomme à nouveau. Thomas écrit encore son prénom en majuscules. En plus, il est nul en orthographe ! Il ferait mieux de se taire !
Au bout de quinze minutes, la feuille de Nino est remplie. Ses camarades vont enfin savoir ce que deviennent les princes et les princesses une fois mariés !
Sa maîtresse le regarde en souriant. Nino l’adore. Elle est tellement gentille ! Nino relit ce qu’il a écrit, sans aucune faute d’orthographe bien sur :
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Ce n’est pas toujours évident d’être un prince et une princesse. Surtout que la princesse attend des triplés et qu’elle est très fatiguée. Le prince ne veut pas qu’elle sorte de la maison. Elle doit se reposer à tout prix. Les triplés doivent être en bonne santé. Alors, la princesse passe ses journées à regarder la télévision. Elle adore regarder les documentaires sur la vie des animaux.
Depuis qu’elle est enceinte, la princesse ne veut plus que le prince aille à la chasse. Elle n’aime pas l’idée qu’il puisse tuer la maman ou le papa d’un bébé animal. Il ne faudrait pas que bébé lion ou bébé léopard deviennent orphelin. Le prince qui s’ennuie de ne pouvoir aller à la chasse se met lui aussi à vouloir regarder la télévision. Le problème, c’est qu’il déteste les documentaires animaliers. Que regarder alors?
Vivement la naissance des triplés que le prince et la princesse arrêtent de regarder la télévision. Ils se remettront à lire des histoires qui commencent toutes par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » !
Le lendemain, la maîtresse demande à Nino s’il veut bien lire son histoire devant ses camarades. Nino est fier car tout le monde l’écoute. Personne ne se moque de lui cette fois-ci, au contraire. Les autres enfants semblent impressionnés.
Lorsque Nino a fini sa lecture, Thomas lui fait un clin d’œil et Paul frappe très fort dans se mains en hurlant « Bravo ! ». « On ne hurle pas dans la classe ! » vient de dire la maîtresse. Paul est tout rouge. Il avait complètement oublié. Heureusement, la maîtresse n’a pas dit qu’il serait puni.
Lily, la jolie brune à longues tresses, demande à Nino s’il veut déjeuner avec elle à la cantine. C’est décidé, quand il sera grand, Nino sera écrivain. Il se mariera avec Lily et ils auront beaucoup d’enfants.
@Noé On The Road