Le secret d’Iris
Mots-clés : l’école, l’amitié, la jalousie.
Iris a beaucoup de chance d’après Matéo. Elle a plein de copains. Elle est drôle. Elle est sportive. Elle est belle. Et surtout, elle a toujours les meilleures notes de la classe.
Lorsque la maîtresse, Madame Douceur, rend les contrôles, c’est un véritable supplice pour Matéo. La copie d’Iris est toujours rendue la dernière. Normal ! La maîtresse annonce toujours la meilleure note en dernier! Matéo sait que la jalousie est un très vilain défaut. Il est terriblement jaloux d’Iris. Il en a assez d’être toujours le deuxième de la classe. Il voudrait être le premier ! Matéo a décidé d’enquêter pour percer « le secret d’Iris ».
Le lendemain matin, Matéo se poste devant la maison d’Iris avec une paire de jumelles, un jus d’orange et un pain au chocolat. Matéo a besoin de prendre des forces pour sa mission d’espionnage !
Iris se réveille à 7 heures. Elle fait son lit, prend une douche, s’habille et déjeune. Ensuite, elle prend un objet très brillant sur la commode et le met dans sa trousse. A 7 heures 45, Iris met son cartable sur le dos et s’en va en sifflotant sur le chemin de l’école. Matéo ne voit pas bien l’objet brillant de son poste d’observation. Il est ennuyé car s’il tente de se rapprocher, Iris l’apercevra.
Trois jours de suite, Matéo se lève aux aurores et tente d’apercevoir le mystérieux objet. Sans succès ! Matéo est très déçu. C’est alors qu’il a une idée étrange. Il va faire semblant d’être malade pour rester en classe pendant la récréation. Quand Madame Douceur aura la tête tournée, il fouillera tranquillement dans le cartable d’Iris à la recherche du mystérieux objet.
A 10 heures, Matéo se plaint d’avoir mal au ventre. Il se sent trop faible pour aller en récréation avec ses camarades. Comme la classe de Madame Douceur est au rez-de-chaussée, proche de la salle des maîtres, la maîtresse accepte que Matéo reste en classe. Madame Douceur ajoute : « Matéo, Paul restera avec toi. » Quel enfer! Matéo n’avait pas prévu que Paul, le pire rapporteur qu’il connaisse, lui tiendrait compagnie.
10 heures 05. 10 heures 10. L’heure tourne et Matéo n’a toujours pas fouillé dans le sac d’Iris. Il ne reste plus que cinq minutes avant la fin de la récréation. Soudain, le miracle que Matéo n’attendait plus. Paul s’éclipse pour aller aux toilettes. Vite ! Vite ! Matéo fouille dans le cartable d’Iris, puis dans sa trousse. Le mystérieux objet brille de mille feux. C’est un stylo ! Matéo le cache en vitesse dans sa case et fait désormais semblant de somnoler. La sonnerie annonce la fin de la récréation.
La classe de CE2 B a contrôle de mathématiques. Matéo va beaucoup mieux. Il adore faire des additions ! C’est sûr, cette fois-ci il sera le premier de la classe. Iris n’a plus son stylo magique pour écrire. Les minutes passent et Iris semble très inquiète. Elle fouille dans sa trousse, dans son cartable et dans sa case. Rien ! Elle n’arrive pas à retrouver son stylo. Mme Douceur lui conseille de se mettre au travail. Iris se met à pleurer. Elle regarde Paul puis Matéo. Tous les deux sont restés en classe pendant la récréation. Ils savent sans doute où se trouve son stylo…Mme Douceur prête un stylo à Iris. Iris commence enfin son contrôle.
A midi, Iris demande à Paul s’il a aperçu son stylo. Paul ne l’a pas vu. Matéo ne laisse pas Iris l’interroger. Il s’enfuit à l’autre bout de la cour. Il se sent très mal à l’aise. A la cantine, il ne mange même pas son dessert…Il est triste. De retour en classe, Matéo a très mal au ventre. Cette fois, il ne ment pas. Mme Douceur appelle les parents de Matéo pendant qu’Iris rassemble ses affaires. Normal, c’est la déléguée des élèves. Matéo ne peut pas le faire lui-même, il a beaucoup de fièvre.
Sans faire exprès, Iris fait tomber le livre de mathématiques de Matéo. Entre la page 65 et la page 66, se trouve un objet qu’Iris connaît bien: son stylo ! Elle sait désormais qui est le mystérieux voleur ! Ce qu’elle ne comprend pas, c’est pourquoi Matéo a agi ainsi. Désormais, Iris cachera son stylo dans la poche secrète de son cartable.
Le lendemain, Mme Douceur rend les contrôles de mathématiques. Iris est une fois de plus la première de la classe. Matéo, de retour en classe après une nuit agitée, n’y comprend rien. Il avait pourtant le stylo d’Iris. A la récréation, Iris demande à Matéo pourquoi il lui a dérobé son stylo. Matéo, très embarrassé, avoue: « Je voulais être le premier au contrôle de math, j’ai pensé que sans ton stylo magique, tu ne pourrais pas réussir ton contrôle ». Iris explose de rire: « Mon stylo n’est pas magique. Où as-tu été chercher une idée pareille? C’est un cadeau de mon oncle. Il fonctionne avec des piles. Lorsque tu écris, il y a une jolie lumière rose qui clignote. C’est pour cela que j’aime écrire avec. »
Matéo esquisse un sourire. Iris en profite pour ajouter, avec malice, en imitant la voix de Mme Douceur, leur maîtresse: « Tu sais Matéo, ce n’est pas le stylo qui fait le bon élève, c’est le travail ! » Matéo et Iris se mettent à rire tous les deux. C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, ils seront les meilleurs amis du monde. Le lendemain, il y a un contrôle de français. Iris veut bien prêter son stylo à Matéo. Il aura peut-être la meilleure note ? Qui sait?
@Noé On The Road