Avec un titre pareil, il est évident qu’on ne pouvait passer à côté d’une chronique évidemment prometteuse et riche de rebondissements exceptionnels…
Quelques semaines que l’on ne s’était pas penché sur un sujet aussi truculent…
Quelques semaines également pour vivre, nous aussi, de belles aventures dans notre « vraie vie » et assurer, « forever » notre statut de «génie incompris» à la fois «grande et parfaite»!
Le jeune Arthur Fayot, si l’on en juge le titre du roman, est totalement à l’aise dans ses baskets, aussi étroites soient-elles pour ses mollets grandement volumineux. Mais qui est-il vraiment ?
« Artie », comme le surnomme Robbie Zak son pire ennemi, est un jeune Canadien d’une douzaine d’années. Il n’a qu’une obsession ou disons deux. Il veut gagner le concours de nouvelles et veut séduire la jolie Kennedy, sa partenaire d’écriture. Pour y parvenir, Arthur doit se lancer corps et âme dans ce nouveau projet et écrire les plus belles pages que compte la littérature du monde entier !
Mais ce n’est pas si simple de devenir un écrivain célèbre. Arthur maîtrise les règles de l’orthographe et de la grammaire. Mais rien ne se met en forme correctement sur la page blanche ! Et puis Arthur à du mal à se concentrer sur ce projet extraordinaire. Sa vie est trop contraignante. Il y a Robbie à qui il doit donner des cours de français. Il y a Kennedy à épater. Il y a tous ces devoirs qui s’accumulent au détriment de l’expansion de sa créativité… Arthur a également un secret qu’il peine à enfouir. Sa mère vient de quitter ce monde et son père semble s’éteindre à petit feu depuis sa disparition. Arthur confie dès lors son quotidien à son « carnet de lecture », son « CL » comme il l’appelle dans l’intimité.
Un livre drôle et émouvant sur l’acceptation du deuil et la culpabilité. L’adolescence n’a décidemment rien à envier aux tragédies grecques !
@Noé On The Road
Actes Sud/ octobre 2016, 304 pages
ISBN 978-2-330-06987-2
prix indicatif : 13,50 €
Moi, Arthur A. Fayot, je vais devenir célèbre.
Ce ne sera pas facile, je sais. Déjà, le collège me retarde.
Kennedy, l’amour de ma vie, me remarque à peine et
Mme Whitehead ne comprend pas mon génie créatif.
En plus, Robbie Zack (un abruti total) s’imagine
que je pique ses idées, ce qui est faux. Vous ne trichez
pas si, après avoir eu l’occasion de lire le travail
de quelqu’un d’autre, vous avez un sursaut d’inspiration.
Je suis certain que ça se passe comme ça pour tous les
écrivains connus. Et je vais être connu. J’ai juste besoin
de remporter le concours de nouvelles cette année…