Un livre de Laure-Caroline Semmer, docteur d’histoire de l’art et chargée de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Paul Gauguin est un des peintres majeurs du XIXème. Dans l’imaginaire populaire, son nom est irrémédiablement lié au mot voyage. Gauguin est un peintre novateur et précurseur. Son oeuvre est un dépaysement permanent pour les héxagonaux. Mais pourquoi l’oeuvre de Gauguin apparaît-elle toujours, près d’un siècle plus tard, comme originale?
Sans doute car le peintre varie sans cesse ses techniques picturales.
Le livre de Laure-Caroline Semmer évoque le parcours personnel et le parcours artistique de Paul Gauguin.
Inclassable Gauguin alors? Non, tout simplement un homme fasciné par les formes et les couleurs.
Tour à tour, « Impressionniste », « Pointilliste » ou « Symboliste », il est ancré dans sa génération désireuse d’ailleurs.
Ses portraits de Bretonnes ou de Tahitiennes contribuent à enrichir l’archétype féminin.
La femme est sensuelle, mystérieuse mais également courageuse. Elle éveille les émotions et invite à la déclaration des sentiments purs et sincères, dépourvus des artifices et des codes de la société française.
Les femmes, mises en valeur par l’artiste, travaillent ou communiquent avec la Nature et ses richesses. Les fleurs, les paysages ou les coiffures atypiques charment les hommes en quête de passion. Les courbes des corps féminins sont mises en valeur. L’homme du XIXème veut expérimenter, découvrir et observer. La femme est un cyclone qu’il doit désormais dompter sous peine d’être dévasté…
@ Noé On The Road
128 pages, Editions Larousse, 12E90
Rétrospective au Grand Palais
Exposition « Gauguin l’Alchimiste »
Jusqu’au 22 janvier 2018
Des peintures, des dessins, des gravures, des sculptures ou encore des céramiques sont donnés à découvrir.
Plus d’infos sur
Paul Gauguin (1848-1903)
Plus d’infos sur www.grandpalais.fr