Voyage au coeur de ma bibliothèque

Voyage au cœur de ma bibliothèque…
Mots-clés : créer une culture commune, mise en réseau, intertextualité/ journal intime.

 

Tous les jours, je me rends à la bibliothèque de mon quartier. Lorsque je me promène entre les étagères, j’entends toujours des petites voix étouffées qui murmurent « Psssssssssst », « S’il te plait!» ou encore «Ouvre-moi!». Et ca m’énerve comme des spaghettis à la bolognaise sans sauce tomate! Au fait, je m’appelle Nathanaël et je déteste quand un livre m’appelle alors qu’il est encore en rayon. D’après une théorie très sérieuse que j’ai élaborée quand j’avais 8 ans, c’est-à-dire l’année dernière, si un livre m’appelle c’est qu’il n’est pas bon à lire…Mais alors un bon livre, c’est quoi me direz-vous ? Un bon livre, c’est celui qui te permet de voyager alors que tu ne bouges pas de la bibliothèque ! Vous voulez connaître tous mes héros favoris ? C’est-à-dire ceux qui ne m’ont jamais appelé ? C’est entendu. Mais, à une condition ? Une fois que vous aurez fini de lire mon journal intime alors que c’est dangereux et interdit, vous filerez à la bibliothèque de votre quartier. Promis juré craché ? Super. Alors je commence.

Si j’étais un animal de bibliothèque, je ne serai pas un rat, mais un loup. Le loup du Petit Chaperon Rouge, très certainement. J’adore la galette et le beurre. Avec un petit verre de lait en plus, c’est parfait ! J’aime beaucoup aussi ce loup rigolo qui pense toujours qu’il est le « plus fort » et le «plus beau». Il n’a peur de rien même pas des terribles petits cochons. Alors, revenons à nos moutons !

Si j’étais un conte de Charles Perrault, je serai aussi futé que le Chat Botté. Je me promènerai avec ma maîtresse, la fille d’un pauvre meunier. Elle m’apprendrait à lire, à écrire et à compter. On l’appellerait la Marquise de Carabas et elle aurait un château. Je vous rappelle que j’aurai mangé, avec une sauce au beurre blanc, car c’est ma préférée, l’ogre transformé en souris.
Il y a un autre chat qui me plait bien aussi : c’est l’ami de Delphine et Marinette. Pour protéger ses amies, il passe sa patte derrière l’oreille et hop, il pleut. Impossible de filer voir d’horribles vieilles tantes ou d’atroces grands-mères au menton poilu. C’est bizarre toutes ces grands-mères qui ne se rasent pas. Faudrait peut-être leur en toucher un mot ou même deux ? Toutes ces émotions m’ont creusé l’appétit. Vite un sandwich à l’emmental, mon préféré. Je reprends donc, mais pas la bouche pleine. Il ne faut jamais parler la bouche pleine : c’est impoli !

Si j’étais un enfant affamé, je m’appellerai Hansel. Je mangerai la maison de la vilaine sorcière avant qu’elle ne puisse me cuisiner. Même revenu dans une sauce à l’ail, aucun mot ne sortirait de ma bouche. Je garde très bien les secrets ! Gretl serait épatée par tant de silence et de courage !
A propos de courage, il y a toujours des petits garçons tristes et malheureux dans les histoires. Ils n’ont rien à manger. Ils n’ont pas où dormir. Ils ont souvent beaucoup de frères et sœurs aussi. Si j’étais un tout petit garçon malheureux, je m’appellerai Poucet. Mais, je ne me perdrai jamais dans la foret. J’aurais toujours des cailloux avec moi pour retrouver mon chemin. Mes parents n’auraient jamais à s’inquiéter de ma disparition et ni de celles de mes frères. On serait tous heureux ensemble et on ne manquerait de rien.

Si j’étais une créature extraordinaire, je serai un troll norvégien au grand cœur. Je n’aurai pas besoin de mentir et de cacher mon cœur sur une île à des centaines de kilomètres de ma maison. Ma femme m’aimerait. Ses 6 sœurs seraient mariées à 6 frères grâce à moi. Notre vie serait vraiment magique !
Si j’étais un héros du Moyen-âge, je serai Merlin l’Enchanteur. Avec Excalibur et le roi Arthur, on vivrait des aventures extraordinaires autour d’une table ronde, ovale et même circulaire. Lancelot, on le laisserait près de son lac. On lui donnerait des palmes, une planche de surf et un tuba pour qu’il puisse respirer sous l’eau. Comme Lancelot serait occupé à faire du sport, il n’aurait pas beaucoup de temps pour discuter avec la reine. Ainsi, la belle Guenièvre ne perdrait pas la tête à faire n’importe quoi !

Maintenant que vous savez tout de moi (ou presque), arrêtez de lire mon journal intime ! C’est personnel et ultraconfidentiel ! Comment avez-vous osé faire cela ? Vous n’avez pas honte ! Si j’étais vous, je ne lirai désormais que des livres qui ne m’appellent pas !

 

@Noé On The Road

 

Livres à mettre en réseaux :
Le Petit Chaperon Rouge
C’est moi le plus fort de Mario Ramos.
C’est moi le plus beau de Mario Ramos.
Les Trois Petits Cochons.
Le Chat Botté de Charles Perrault.

Le Petit Poucet.
Le Troll et les sept frères.
Hansel et Gretl.
Merlin l’Enchanteur.
Les contes rouges et bleus du chat perché de Marcel Aymé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.